Eco-responsabilité

Odoo • Image et Texte

Nos engagements

Poly-Wood est membre du LCB (le Commerce du Bois), qui est reconnu par la Commission Européenne  en tant qu'organisme de contrôle du RDUE (Règlement déforestation de l'Union Européenne, anciennement RBUE).
Cet engagement se matérialise par le suivi à la lettre de ce règlement, visant à écarter du marché communautaire le bois et les produits dérivés issus de la déforestation importée et la dégradation des forêts. Le cadre règlementaire européen a amené LCB à consolider son approche avec la mise en place d’une procédure de Diligence Raisonnée (DR), système complet d'analyse de risque tout au long de la chaine d’approvisionnement. A ce titre, un audit est réalisé chez Poly-Wood tous les ans par une tierce partie indépendante. 

- Notre certificat de performance   

- Notre attestation de conformité à la procédure de DR  

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Déjà membre actif depuis 2013 avec la Charte Environnementale de notre fédération Le Commerce du Bois, Poly-Wood a signé la nouvelle charte RSE de LCB qui se veut encore plus aguerrie dans la lutte contre le commerce illégal et la déforestation importée.

Les engagements de cette Charte répondent aux évolutions règlementaires, tant nationales qu’européennes (RDUE) et intègrent un suivi ainsi qu’un pilotage précis de la réduction des impacts environnementaux et sociétaux des activités. Elle a pour objectif de garantir une politique commune aux membres de LCB s'articulant autour de trois axes :

  • L’approvisionnement durable (réduire les impacts sociaux et environnementaux),

  • La vente responsable (une communication transparente),

  • La conduite des opérations maîtrisées (une politique RSE et une réduction de l’empreinte carbone des activités).

Ils se déclinent également en deux niveaux d’implication: des engagements essentiels, qui agrègent les conditions réglementaires, des pratiques responsables et des engagements différenciants, marquant le supplément d’attention porté par les membres de LCB aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale et traduisant en termes concrets la démarche de progrès dans laquelle s’inscrivent les membres de LCB. A ce titre, un audit est réalisé chez Poly-Wood tous les ans par une tierce partie indépendante.

 
Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Poly-Wood certifié FSC®

Poly-Wood s'est engagé dans une démarche de qualité afin de promouvoir les produits provenant de forêts respectant les principes de la gestion durable. Dans cette perspective, nous sommes certifié FSC® CoC.
- Notre certificat FSC®

- Notre déclaration de politique

Créé en 1993, le FSC® (Forest Stewardship Council®, ou Conseil de Soutien de la Forêt) est un système international de certification forestière dont l'objectif est de garantir que les produits du bois et dérivés proviennent de forêts gérées de manière responsable. Il s’agit bien sûr des normes environnementales d’une part, mais d’autre part des normes sociales.

Les atouts de la ressource Bois

L’utilisation en cascade de la ressource bois contribue au respect de l’environnement et du climat.

Le bois est recyclable 

Les co-produits de première transformation sont totalement utilisés en matière ou énergie.

Les déchets de seconde transformation et produits bois en fin de vie sont également largement recyclés ou valorisés.

La principale voie de recyclage est la fabrication de panneaux de particules.
Les déchets d’emballages bois peuvent être convertis en combustible et utilisés dans des chaufferies biomasse.

Les déchets issus de meubles et du bâtiment sont valorisables en chaleur et électricité en incinérateurs.

Le bois est une ressource renouvelable

Le bois est une matière première renouvelable à l’infini. Issus de plantations, les arbres récoltés sont remplacés par de nouveaux arbres.

Le bois est solide 

6 fois plus solide que le béton armé à poids égal, il a une très bonne capacité à absorber les chocs et les vibrations sismiques.

Le bois est résistant au feu 

Le bois brûle lentement, de façon mesurable et régulière, sans transmettre sa chaleur aux parties voisines (c’est aussi pour cela que certaines essences de bois permettent de réaliser des portes coupe-feu) : sa combustion est de 0,7 mm par minute (4,2 cm par heure).

Le bois lutte contre l’effet de serre

1m3 de bois permet de stocker l’équivalent de 1 tonne de CO2, ces propriétés de stockage et séquestration contribuent à la lutte contre l’effet de serre.

Le bois est un régulateur thermique 

Ayant une très faible conductivité, il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

Odoo • Texte et Image